Un village – Un foyer Féminin – Une école. Projet 2007-2008

 

Titre du Projet :

Un village – Un foyer Féminin – Une école

 

Organisme Porteur du Projet :

Association des Amis du Village de Tmamna (AAVT)

 

Résumé du projet :

Construction d’un Foyer Féminin, d’une école (une classe), électrification d’une quinzaine de foyers dispersés au village de Tmamna et mise en place d’un point Internet à Ouled Boussaken, au Maroc

 

Domaine d’intervention :

Domaine social, culturel, scolaire et d’alphabétisation ; développements économiques et fondamentaux de la population rurale du village

 

Localisation exacte de l’intervention (joindre carte) :

Pays : MAROC

Province : EL JADIDA

Sous-Préfecture : LAARBAA EL AOUNAT

Commune Rurale : OULED BOUSSAKEN

Village : TMAMNA (environ 100 km au Nord de MARRAKECH)

 

Dates d’intervention :

1 juillet 2007 – 30 juin 2008

Partenaires du Projet :

Entreprises locales, Collectivités locales, Association de Tmamna, Commune Rurale Ouled Boussaken, Délégations Provinciales d’El Jadida, Particuliers

 

Montant du budget prévisionnel :

70 820€ (soixante-dix mille huit cent vingt euros) dont 10 150 € de valorisation.

 

1. IDENTIFICATION DU PORTEUR DE PROJET

1.1. Organisme assurant la maîtrise d’ouvrage du projet

Nom : Association des Amis du Village de Tmamna (AAVT)

Forme juridique : association loi 1901

 

 

1.2. Expériences

Présentation des actions déjà réalisées :

 

Sondage et forage d’un puits à 800m du village de Tmamna, avec l’aide de la Délégation Provinciale de l’Equipement d’El Jadida.

Construction d’un château d’eau de 20m3 avec borne fontaine (2 robinets) à l’entrée du village.

Construction d’une station de pompage (installation d’une pompe et d’un groupe électrogène).

Adduction de l’eau jusqu’au château d’eau.

Construction d’un local technique et d’un local pour le gardien alimentés par des panneaux solaires.

Sensibilisation des scolaires des environs proches de St Valery en Caux aux projets d’éducation au développement.

Convoyage humanitaire de matériel scolaire et de vêtements pour les enfants de la Commune Rurale d’Ouled Boussaken.

 

1.3. Notre organisme a déjà fait l’objet d’un financement public

Dates et actions concernées :

07/2005 Conseil Régional Haute Normandie pour le soutien aux projets d’éducation au développement.

03/2006 Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre pour le soutien au micro-projet « apporter de l’eau au village de Tmamna ».

06/2006 Conseil Général pour la station de pompage.

06/2006 Assemblée Nationale pour le fonctionnement de l’association.

 

2. PARTENAIRES DU PROJET

Type d’appui apporté

 

Partenaire 1 : Entreprises locales : Casino de St Valery en Caux, Hôtel des Bains de St Valery en Caux, Ets E LECLERC de St Valery en Caux. ;; = financier

 

Partenaire 2 : Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre (CCCA) = financier

 

Conseil Régional et Département de la Seine -Maritime, = financier

 

Partenaire 3 : Particuliers (dons et bénévolat) = Financier et humain

 

2.2. Locaux, dans le pays d’intervention :

Type d’appui apporté

 

Partenaire 1

Délégation Provinciale de l’Equipement d’El Jadida : = technique

 

Partenaire 2

Délégation Provinciale de l’Education Nationale du Maroc : = technique

Association de DOUKKALA = humain et technique

 

Partenaire 3

Association de Tmamna (habitants du village) : = humain

Commune Rurale d’Ouled Boussaken : = technique

 

2.3. Organismes internationaux :

Type d’appui apporté

 

Partenaire 1

Electriciens Sans Frontières (ESF) : = humain et technique

 

3. PRESENTATION DETAILLEE DU PROJET

3.1. Contexte :

Situé à quelques 100km au Nord de Marrakech, au Maroc, le village de Tmamna (environ 500 habitants) ne possède ni électricité, ni eau courante, ni école.

 

LASFAR El Houssine, natif de ce village, Président de AAVT et administrateur de ESF Haute-Normandie, sollicité par les habitants qui vivent encore dans des conditions très difficiles, souhaite leurs venir en aide.

 

Le projet actuel consiste, en accord avec les autorités locales et les villageois à construire un local polyvalent de 60m2 avec coin cuisine, le Foyer Féminin ou Espace Public, qui servira à la fois aux besoins des femmes pour créer une coopérative et de salle de réunions et d’alphabétisation pour les adolescents et les adultes non scolarisés.

 

Une salle de classe de 40m2, avec sanitaires et logement de l’enseignant, sera aussi construite, pour permettre aux plus jeunes d’être scolarisés. Elle sera équipée avec le matériel déjà offert par la CCCA et la ville de St Valery en Caux (tables, chaises, tableau) et convoyé par nos soins.

Le village ayant un habitat dispersé, nous installerons des panneaux solaires pour les foyers qui ne bénéficieront pas d’un raccordement au réseau électrique prévu dans les 2 ans à venir (une quinzaine d’habitations)

Mise en place d’un système de communication Internet à la Commune Rurale d’Ouled Boussaken, permettant de meilleures relations dans la perspective d’une coopération décentralisée avec la Communauté des Communes de la Côte d’Albâtre.

 

Tous les bâtiments seront construits sur des terrains appartenant au domaine public.

Notre projet prend sa source dans le principe du développement durable, en répondant à la fois à des critères sociaux (amélioration des conditions de vie, lutte contre l’exode rural, lutte contre l’analphabétisation), des critères environnementaux (panneaux solaires, entretien des paysages ruraux) et économiques (travaux réalisés par les entreprises locales, amélioration du revenu de la femme rurale par la commercialisation des produits de la coopérative)

 

3.2. Evaluation des besoins :

L’école la plus proche est à 8 km (à Fatit) et il n’y a ni ramassage scolaire, ni cantine. Les familles n’envoient donc pas leurs enfants à l’école.

Le village ne possède pas de salle commune et pas de lieu pour stocker et conserver au frais le lait récupéré par les femmes. Il n’y a pas d’endroit où dispenser à la population des notions d’hygiène et de santé, de protection maternelle et infantile.

Une quinzaine de foyers sont si éloignés du centre du village qu’ils ne pourront pas être raccordés au réseau électrique.

 

3.3. Objectifs envisagés :

La salle de classe permettra aux enfants de suivre une scolarité normale, de s’instruire, de s’ouvrir sur le monde et d’accéder à un meilleur statut social. Elle sera équipée d’une bibliothèque et de matériel éducatif pour améliorer le niveau culturel des enfants.

Le Foyer Féminin, Espace Public sera une salle polyvalente qui servira de salle de réunion, de lieu d’alphabétisation pour les personnes non scolarisées (jeunes et adultes). II permettra, grâce à un point froid (réfrigérateur) aux femmes de stocker et conserver le lait dans de bonnes conditions d’hygiène et de percevoir un revenu complémentaire. Il servira de lieu de prévention des maladies et de préservation de la santé des gens par la prise de mesures d’hygiène et sociales aptes à assurer un bon niveau de vie.

L’électrification des foyers isolés améliorera les conditions de vie des habitants : facilitation des tâches ménagères, possibilité de productions artisanales (tapis, tricot, couture)

 

La finalité générale du projet est donc :

 

1-Lutter contre l’analphabétisme

- appuyer la promotion d’une bonne éducation de base en délivrant des cours d’alphabétisation.

- favoriser l’expression des femmes, en les aidant à prendre confiance en elles.

- augmenter le taux de fréquentation de l’école.

 

2- Offrir une sensibilisation aux questions sanitaires

- favoriser une meilleure hygiène familiale ;

- fournir des informations relatives à la protection maternelle et infantile et favoriser l’accès aux soins.

- donner les informations indispensables concernant la santé reproductive (contraception).

 

3- Promouvoir le pouvoir économique des femmes en développant des activités génératrices de revenus

- soutenir et développer les activités artisanales.

 

4- Fournir une aide aux populations défavorisées

- agir en faveur du bien-être des enfants et de la population

- réaliser des actions de solidarité vis-à-vis des nécessiteux.

 

3.4. Publics ciblés (bénéficiaires):

Tous les habitants du village : enfants, femmes, jeunes et adultes.

Les enfants : on peut distinguer les enfants d’âge scolaire qui pourront être scolarisés, les adolescents qui pourront suivre les cours d’alphabétisation et les plus jeunes qui pourront bénéficier de soins appropriés.

Les hommes : ils pourront apprendre une éducation moderne et être encouragés à s’intégrer dans le développement du village

Les femmes : elles constituent un nombre important dans le village et doivent être sensibilisées à la prise de conscience de leur potentiel et de leurs capacités à gérer leurs productions.

 

3.5. Actions prévues et moyens mis en œuvre :

- Phase 1 : Formalisation du projet : plan des bâtiments, situation au niveau du village, recensement des foyers isolés, élaboration des devis

Moyens mis en œuvre : voyage au Maroc, réunion avec les habitants et les autorités locales, recherche des entreprises susceptibles de réaliser les travaux

 

- Phase 2 : Collecte de fonds pour financer le projet

Moyens mis en œuvre : démarchage auprès des entreprises et des collectivités locales (en France), organisation de manifestations (repas, spectacles, tombola)

 

- Phase 3 : Réalisation des travaux

 

Moyens mis en œuvre : choix des entreprises, missions de suivi de AAVT, choix d’un responsable local pour le suivi des travaux

 

3.6. Cohérence du projet avec un programme de développement local :

Notre projet s’inscrit en complément des schémas directeurs d’acheminement de l’électrification rurale du pays.

Le soutien de l’Education Nationale va dans le sens de la lutte contre l’illettrisme menée par le gouvernement marocain qui souhaite développer les cours d’alphabétisation pour les enfants et les adultes.

Les actions que nous engageons s’inscrivent parfaitement dans l’aide que la France peut apporter aux populations en difficultés et, dans ce cas précis, cala correspond aux accords de coopération franco-marocains. En effet, selon les représentants de l’Ambassade de France à Rabat, notre projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement marocain de voir les institutions du pays s’organiser sur le modèle français.

En plus des organisations administratives, cela est également valable sur le plan de programmes d’éducation, de santé, d’hygiène…

 

3.7. Calendrier de mise en œuvre

Date de démarrage des opérations : 1er juillet 2007

Date de fin des opérations : 30 juin 2008

 

3.8. Résultats et évaluation

3.8.1. Résultats attendus :

Le projet a pour but d’améliorer le niveau de vie des femmes rurales.

D’une façon générale, on voudrait atteindre 100% d’alphabétisation pour les villageois, améliorer la connaissance de ces gens et leur apprendre un savoir-faire.

La couture ou le tissage, la production artisanale permettront aux femmes et aux jeunes filles d’améliorer leur revenu et par la suite leurs conditions de vie sur le plan économique et culturel.

La liaison Internet permettra de mettre en relation les habitants de la Commune Rurale d’Ouled Boussaken et ceux de la Communauté des Communes de la Côte d’Albâtre pour développer une coopération décentralisée.

L’électrification des foyers isolés est une action de solidarité envers des familles nécessiteuses.

Le Foyer Féminin et la salle de classe seront donc une locomotive de développement économique, social et éducatif.

Capacité à terme de fonctionner sans aide extérieure :

Les produits seront vendus dans les souks avoisinants ou en ville. Cela constituera une ressource pour la coopérative des femmes et pour payer les frais divers.

L’enseignant sera pris en charge par l’Education Nationale marocaine.

 

L’association Doukkala

3.8.2. Méthode d’évaluation envisagée (outils – critères) :

Inscription de tous les enfants en âge de scolarisation à l’école.

Bonne fréquentation des personnes non scolarisées aux cours d’alphabétisation.

Développement de la coopérative des femmes.

Développement d’un partenariat Nord/Sud entre les habitants de la Commune Rurale d’Ouled Boussaken et ceux de la CCCA.

 

3.8.3. Suite éventuelle envisagée :

Développement de la formation aux métiers artisanaux avec l’aide de l’Association Doukkala dans la perspective d’un commerce équitable.

Sensibilisation des femmes à l’importance de leur rôle dans le développement du village.

Poursuite de notre soutien et de notre aide aux villageois de Tmamna et aux autres villages de la Commune Rurale d’Ouled Boussaken.

 

3.8.4. Action de sensibilisation et d’éducation au développement prévue en Haute-Normandie suite à l’opération :

Notre projet prend sa source dans le principe de développement durable et la solidarité qui sont des compétences du Conseil Régional de Haute-Normandie.

Nous participerons à la semaine de solidarité au niveau des écoles et du collège de St Valery en Caux et de ses environs pour faire connaître notre action.

Exposition de photos, débats, présentation de films sur la Commune Rurale d’Ouled Boussaken lors de différentes manifestations en Normandie (Afrikales, Salon de l’Habitat à Cany Barville organisé par la CCCA)

Itinéraire de Découverte sur le thème du développement durable et de la solidarité internationale au collège de St Valery en Caux (2h/sem) avec la participation de ESF pour une démonstration des énergies renouvelables(10 au 14 avril 2007).

Une exposition de photos « L’eau au cœur de la solidarité » à été réalisée, avec le concours de la C C C A, à l’Espace du Littoral, à St Valery en Caux(14 avril / 4 mai 2007)

 

Participation à la journée de solidarité organisée par le Département (fin juin 2007).