Compte-rendu du Voyage Solidaire et Culturel au Maroc, du 3 au 10 Mai 2018

Pourquoi un voyage au Maroc ?

La solidarité et l’humanitaire sont essentiels dans notre société, dans la famille, à l’école, dans la rue c’est découvrir, partager, comprendre nos différences, savoir recevoir et surtout donner.

 

Depuis 2014, l’Association des Amis du Village de Tmamna mène des actions de solidarité dans la Commune Territoriale d’Ouled Boussaken. C’est pour cela qu’elle a organisé un voyage éducatif et solidaire comprenant 3 aspects : solidarité, échanges et découverte.

 

Il faisait beau le matin quand les 25 élèves du collège Jehan Le Povremoyne et les 9 accompagnateurs sont partis le jeudi 3 mai 2018 en direction de l’aéroport de Beauvais.

 

Vers 16h, l’aventure démarre avec un « baptême de l’air » pour certains jeunes. Arrivés trois heures plus tard à l’aéroport de Rabat/Salé, nous faisions connaissance avec Jamel, le chauffeur du somptueux car de 48 places qui nous attendait. Il nous a transportés jusqu’à Sable d’Or (Temara) chez Monsieur LASFAR, président de AAVT, où chacun a pu trouver une place pour s’installer.

 

Notre périple a commencé par les Plages de Temara avec le bain dans l’océan sous la surveillance d’une équipe renforcée de maitres-nageurs. Il s’est poursuivi à Rabat, sa Tour Hassan, son Mausolée Mohamed V, sa médina des Oudaïas et un tour dans son souk de Souika.

Puis nous avons découvert Casablanca : un moment singulier lorsque ces adolescents, d’habitude réfractaires aux visites de monuments, ont pénétré dans la sublime Mosquée Hassan II. Ils sont restés pantois et attentifs tout au long de la visite qui a duré une bonne heure.

 

Ensuite, nous avons visité à El Jadida la Citerne Portugaise, nous avons fait le tour des remparts et vu les 3 monuments religieux regroupés (église, mosquée et synagogue) puis nous sommes partis vers Ouled Boussaken. Malgré la préparation de ce voyage au travers des réunions, le dépaysement restera un moment fort tant pour l’équipe éducative que pour les collégiens.

Nous avons découvert Tmamna, le village natal de M LASFAR et l’accueil chaleureux de ses habitants. Le terrain de football poussiéreux a été rapidement pris d’assaut pour une rencontre amicale.

 

Durant ces 2 jours et demi d’échanges, de convivialité, les jeunes ont pu prendre conscience de ce que peut être une vie en milieu rural, sans connexion internet, sans console de jeux, sans confort (dormir à même le sol, toilettes turques, peu d’eau, pas de salle de bain_). Nos jeunes ont tissé des liens avec les jeunes de Tmamna, distribué les produits d’hygiène et de beauté, le café qu’ils avaient amené, partagé des moments importants de la vie des habitants. Ils ont été invités à prendre le thé et bien sûr, les gâteaux et les délicieuses crêpes qui l’accompagnent souvent.

Nous avons visité le Collège Essalam (environ 3km de Tmamna) et reçu un accueil très chaleureux de l’administration et des collégiens. Après la visite de différentes salles de classes, les élèves ont participé à diverses rencontres sportives, souvent mixtes, de handball, basket et football. Les activités organisées n’ont pu que générer des situations réelles de partage et de communication.

 

Le Recteur et l’Inspecteur Général de l’Académie de Sidi Bennour nous ont rejoint et partagé avec nous le repas offert par l’établissement.

 

Nous avons profité de l’occasion pour remettre à 7 collégiens des lunettes de vue fabriquées par le Médico Lions Club du Havre, suite à la campagne ophtalmologique que AAVT avait organisée quelques semaines auparavant. C’est encadré par les collégiens locaux que le car est reparti après une journée bien remplie. Que d’émotions !

 

Monsieur Faouzi SAIR, le Président de la Commune Territoriale d’Ouled Boussaken a ensuite invité tout le groupe pour un dîner grandiose, dans sa maison rurale.

 

Après une seconde nuit moins pénible que la première (on s’habitue à tout !), nous avons quitté avec beaucoup de tristesse le village et les villageois pour une journée à Marrakech. Devant la Menara, nous avons fait un tour à dos de dromadaire. Nous avons visité le Musée Traditionnel après un repas de boulettes de kefta, dans un petit restaurant typique. Nous avons traversé le grand souk et été enivrés par ses odeurs et ses couleurs. La Place Jemaa El Fna n’a pas failli à sa réputation et nous a étonnée par ses animations.

 

Heureusement, nous avions choisi de rester au restaurant de l’Hôtel TAZI car nous avons échappé ainsi à un terrible orage et profité d’un merveilleux dîner spectacle oriental.

 

Nous avons vécu simplement et mesuré combien la vie de tous les jours est remplie d’obstacles pour une très grande majorité des marocains.

 

Nous avons pu mesurer combien le groupe formé était solidaire, ouvert, enthousiaste, adaptable et heureux de vivre cette expérience ensemble. Il en garde un excellent souvenir.

 

Ce projet fut d’une extrême richesse. Il est porteur d’espoir et nous ne pouvons que féliciter ces jeunes, et leurs familles qui les ont soutenus.

 

Une soirée souvenir, avec projection de diapositives sera organisée.

Remerciements :

aux familles des élèves, aux accompagnateurs, au Président de la CTOB monsieur Faouzi SAIR, à l’Association AT MAMNA, , au personnel, aux collégiens et au Principal du Collège Essalam, au Recteur et à l’Inspecteur Général de l’Académie de Sidi Bennour, au Médico Lions Club et enfin aux membres de la famille LASFAR à Temara et à Tmamna.

 

Les frais engendrés par ce voyage ont été pris en charge en totalité par les participants et M LASFAR a offert l’hébergement chez lui à Sable d’Or (Temara).