Action 2009-2010 - Titre du projet : Appuis aux initiatives de développement de la Commune Rurale d’Ouled Boussaken au Maroc, villages de MESSNAWA et XHMADNA ZAOUIAT SGHIR.

PRESENTATION

Titre du projet : Appui aux initiatives de développement de la Commune Rurale OULED BOUSSAKEN au MAROC

Zone d’intervention :

Pays : MAROC

Province : El Jadida Doukkala

Sous-préfecture : Laarbaa El Aounat

Commune Rurale : Ouled Boussaken

Villages : MESSNAWA et CHMADNA ZAOUIAT SGHIR (environ 100km au Nord de MARRAKECH)

 

Thématique abordée : Solidarité Internationale et Développement Durable

 

Amélioration des conditions de vie, développements économiques et fondamentaux de la population rurale de ces villages - permettre aux enfants d’aller à l’école tous les jours au lieu d’aller chercher de l’eau

 

Résumé succinct du projet :

 

Construction d’un château d’eau équipé d’une borne fontaine, installation d’une pompe électrique et adduction (du puits jusqu’au château d’eau) sur chacun des villages de MESSNAWA et de CHMADNA ZAOUIAT SGHIR, dans la Commune Rurale d’OULED BOUSSAKEN, au Maroc

 

II DIAGNOSTIC / CONTEXTE GENERAL DU PROJET

II-1 Environnement géographique

 

Localisation précise du projet :

Pays : MAROC – Province : EL JADIDA – Sous Préfecture : LAARBAA EL AOUNAT – Commune Rurale OULED BOUSSAKEN – Villages : MESSNAWA et CHMADNA ZAOUIAT SGHIR (environ 100km au Nord de MARRAKECH)

 

Contexte régional et national du projet :

"Le contexte aride du climat du Maroc est principalement caractérisé par une irrégularité très marquée tant au cours de l'année que d'une année à l'autre, des précipitations ainsi que par l'hétérogénéité de leur distribution. L'alternance de séquences d'années de forte hydraulicité et de séquences de sécheresse d'intensité et de durée variables est un trait dominant du climat et des régimes hydrologiques du Maroc. " (Source : http://www.eau.ma/index.htm)

 

La Commune Rurale OULED BOUSSAKEN est parmi les plus pauvres du Maroc avec un taux de pauvreté de 34%. C’est une commune cible de l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH).

 

Dans cette région désertique de nombreux villages (douars) isolés connaissent des problèmes liés au manque d'eau et auxquels les communes rurales ont du mal à répondre.

 

Situés à quelques 100km au Nord de Marrakech, au Maroc, les villages de MESSNAWA et de CHMADNA ZAOUIAT SGHIR ne possèdent pas l’eau courante mais ont l’avantage d’être déjà électrifiés grâce à l’INDH.

 

Notre projet prend sa source dans le principe du développement durable, en répondant à la fois à des critères sociaux (amélioration des conditions de vie, lutte contre l’exode rural, lutte contre l’analphabétisation), des critères environnementaux (entretien des paysages ruraux) et économiques (travaux réalisés par les entreprises locales, amélioration du revenu de la femme rurale par le développement d’activités artisanales)

 

Cohérence du projet avec les plans de développement locaux / les politiques régionales ou nationales :

 

L’alimentation en eau de MESSNAWA et de CHMADNA ZAOUIAT SGHIR va dans le sens des actions menées par la Direction Nationale de la Santé marocaine qui souhaite améliorer le niveau d’hygiène du pays.

 

Le soutien à l’Education Nationale marocaine va dans le sens de la lutte contre l’illettrisme menée par le gouvernement marocain qui souhaite développer les cours d’alphabétisation pour les enfants et pour adultes.

 

En apportant l’eau au village, nous participons également au ralentissement de l’exode rural. En effet, beaucoup d’habitants (1000 dans les années 1990, 500 aujourd’hui) sont partis grossir les bidonvilles des grandes villes pour s’extraire de leurs conditions de vie devenues trop difficiles, notamment depuis les sécheresses successives.

 

Les actions que nous engageons s’inscrivent parfaitement dans l’aide que la France peut apporter aux populations en difficultés et, dans ce cas précis, cela correspond aux accords de coopération franco-marocains. En effet, selon les représentants de l’ambassade de France à Rabat, notre projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement marocain de voir les institutions du pays s’organiser sur le modèle français. En plus des organisations administratives, cela est également valable sur le plan de programmes d’éducation, de santé, d’hygiène…

 

II-2 Problème identifié

a) Description et origine du problème :

Pour satisfaire les besoins quotidiens en eau des habitants et du bétail, les enfants doivent parcourir 7 à 10 Kms, plusieurs fois par semaine, pour aller chercher de l’eau. Très sollicités pour répondre à ces besoins vitaux, ils ne peuvent se rendre que rarement à l’école située à 7 Kms de leur village.

 

Le manque d’eau au village pousse les habitants à recourir à l’exode rural pour subvenir aux besoins de leur famille.

 

Le projet pour les 2 villages concernés, vise à apporter un début de réponse aux problématiques suivantes :

 

- risques majeurs de santé publique de fait de l’usage généralisé d’une eau non traitée

 

- difficultés pour l’État d’assurer le financement d’un service d’eau potable et d’assainissement dans les zones les plus enclavées du pays

 

- dégradation des ressources familiales du fait des difficultés d’irrigation des cultures et d’abreuvement du bétail

 

 b) Mode de diagnostic :

LASFAR El Houssine, natif de Tmamna, l’un des vingt-trois villages de la Commune Rurale OULED BOUSSAKEN , Président de AAVT et administrateur de ESF Haute-Normandie, sollicité par les habitants qui vivent encore dans des conditions très difficiles, souhaite leurs venir en aide.

 

L’objectif est d’apporter l’eau au village pour éviter, aux femmes et aux enfants, la corvée d’aller chercher l’eau à plusieurs kilomètres. Les enfants pourront alors aller à l’école régulièrement.

 

Pour finaliser ce projet, l'association va construire un château d’eau de 20 m3 avec le local du gardien, installer une pompe électrique et des conduites de distribution venant alimenter les bornes fontaines de MESSNAWA et de CHMADNA ZAOUIAT SGHIR situées respectivement à 300 m et à 200 m de chaque forage.

 

Les habitants auront alors un point d’eau au cœur de chaque village.

 

- Finalité générale du projet :

Apporter dans le village de l’eau potable à la population et au bétail et améliorer ainsi les conditions de vie des enfants et des femmes.

Le projet consiste à permettre aux enfants d’aller à l’école.

Il permet ainsi au District de Ouled Boussaken de lutter contre l’analphabétisation et l’ignorance.

Initiatives de développement : renforcement de la population en matière d’hygiène et de santé.

Lutter contre les maladies et les infections telles que la bilharziose, la dysenterie, la gale.

 

La finalité du projet est donc d’agir en faveur du bien-être des enfants et de la population et de réaliser des actions de solidarité vis-à-vis des nécessiteux.

 

II – 3. Les acteurs du projet

Les partenaires

En France : en Seine-Maritime et type d’appui apporté

Partenaire 1 : Entreprises locales, Ets E LECLERC, CASINO et Hôtel des Bains de St Valery en Caux ; financier

 

Partenaire 2 : Collectivités locales, humain

 

Communauté des Communes de la Côte d’Albâtre, Ville de St Valery en Caux, financier

 

Partenaire 3 : CNPE de Paluel, humain et financier et humain

 

Partenaire 4 : ESF Haute-Normandie technique

 

Partenaire 5 : Particuliers (dons et bénévolat) humain et financier

 

A l’étranger : au Maroc

 

Type d’appui apporté

 

Partenaire 1 : Commune Rurale OULED BOUSSAKEN, humain, financier et technique

 

Partenaire 2 : Délégation Provinciale de l’Equipement d’EL JADIDA, technique et humain

 

Partenaire 3 : Associations des villages de MESSNAWA et de CHMADNA ZAOUIAT SGHIR, financier, humain, technique

 

Partenaire 4 : I N D H : financier, technique, humain

 

Fonctionnement avec les partenaires :

Département d’El Aounat : Il regroupe les décideurs politiques locaux. Nous les rencontrerons à chaque déplacement au Maroc pour faire le point avec eux sur l’état d’avancement du projet.

 

Ministère de l’Equipement et des Infrastructures : Il décide des travaux d’aménagements à réaliser dans le pays.

 

Direction de l’Equipement d’El Jadida : Elle représente le Ministère dans cette province.

 

Monsieur l’ingénieur chef de service Eau/DPE : Mustapha BABAY. Cet ingénieur appartient à la Direction de l’Equipement d’El Jadida.

 

Office National de l’Eau Potable : lors de la réunion à Rabat entre Mrs Bahaeddine AKDI chef de service développement des modes de gestion, El Houssine LASFAR membre d’ESF Haute-Normandie et Jean-Marc MENARD d’ESF Drôme Tricastin, il nous a clairement été précisé qu’aucun projet n’est envisagé dans cette région.

 

 

L’INDH (Initiative Nationale de Développement Humain) : Subventionne les projets de développement présentés par les associations et les collectivités locales

 

Les bénéficiaires :

Tous les habitants des villages : enfants, femmes, jeunes et adultes.

 

Les enfants : les enfants d’âge scolaire pourront être scolarisés, les adolescents pourront suivre les cours d’alphabétisation.

 

Les hommes : ils pourront rester au village et développer des activités de cultures et d’élevage

 

Les femmes : elles constituent un nombre important dans le village et doivent être sensibilisées à la prise de conscience de leur potentiel et de leurs capacités à gérer leurs productions en développant des activités artisanales

 

III – MISE EN OEUVRE

III – 1. Logique d’intervention

a) Objectifs :

 

Apporter dans les villages de l’eau consommable à la population et au bétail et améliorer ainsi les conditions de vie.

 

L’eau qui arrivera dans le village constitue une formidable occasion de décharger les femmes et les enfants des contraintes quotidiennes de corvées d’eau.

 

Le projet a pour but d’améliorer le niveau de vie de ces populations rurales.

 

b) Résultats attendus :

 

D’une façon générale, on voudrait atteindre 100% d’alphabétisation pour les villageois, améliorer la connaissance de ces gens et leur apprendre un savoir-faire.

 

La couture ou le tissage, la production artisanale permettront aux femmes et aux jeunes filles d’améliorer leur revenu et par la suite leurs conditions de vie sur le plan économique et culturel.

 

La création de deux emplois pérennes dans chaque village :

 

Nous avons prévu de créer un poste de gardien (il sécurisera le château d’eau et il encaissera la participation des villageois) ; et un emploi à temps partiel de technicien (il aura pour mission de veiller au bon fonctionnement et à l’entretien de l’installation).

 

Le projet ne se résume pas à doter les villages d'adductions d'eau mais à engager les communautés dans un projet global intégrant le développement de l'agriculture de subsistance, la protection de l'environnement et l'éducation sanitaire.

 

La participation des villageois aux travaux et à la gestion de l'eau constitue un critère essentiel et se traduit par la mobilisation d'associations de gestion assurant la collecte de la redevance, la surveillance et l'entretien des installations.

 

Activités mises en œuvre :

- Phase 1 : Formalisation du projet : plan des bâtiments, situation au niveau du village, élaboration des devis

 

Moyens mis en œuvre : voyage au Maroc, réunion avec les habitants et les autorités locales, recherche des entreprises susceptibles de réaliser les travaux

 

- Phase 2 : Collecte de fonds pour financer le projet

 

Moyens mis en œuvre : démarchage auprès des entreprises et des collectivités locales (en France), organisation de manifestations (repas, spectacles, tombola)

 

- Phase 3 : Réalisation des travaux

 

Moyens mis en œuvre : choix des entreprises, missions de suivi de AAVT, choix d’un responsable local pour le suivi des travaux

 

Procédure d’évaluation

Inscription de tous les enfants en âge de scolarisation à l’école.

Bonne fréquentation des personnes non scolarisées aux cours d’alphabétisation.

Développement d’une coopérative artisanale des femmes.

Développement d’un partenariat Nord/Sud entre les habitants de la Commune Rurale Ouled Boussaken et ceux de la Communauté des Communes de la Côte d’Albâtre.

 

III – 2. Description des activités :

Activités, Responsabilité (qui fait quoi où), Comment s’organise le suivi du projet, et Planning prévisionnel de l’activité.

 

Phase 1 : Formalisation du projet : plan des bâtiments, situation au niveau du village, élaboration des devis, voyage au Maroc d’une mission de AAVT, réunion avec les habitants et les autorités locales, recherche des entreprises susceptibles de réaliser les travaux, Février2009 >>>Avril 2009

 

Phase 2 : Collecte de fonds pour financer le projet : Bénévoles de AAVT : Soirée Orientale, Tombola, démarches auprès des entreprises et collectivités en France, Mars 2009 >>>Septembre 2009

 

Phase 3 : Réalisation des travaux, Entreprises locales, Villageois, Octobre 2009 >>>Mai 2010

 

Appropriation par la population locale, Villageois, Juillet – Août 2010

 

Fin de l’opération et Transmission justificatifs finaux (compte-rendu final d’évaluation + état justificatif des dépenses), Président de AAVT, Novembre 2010

 

III – 3. Viabilité / pérennité

Les villageois payeront une somme modique, mais suffisante, pour chaque tonneau d’eau (200 litres) au gardien de l’installation (choisi par eux). Aujourd’hui, les villageois tirent leurs revenus de la vente du bétail et des travaux réalisés dans les centres urbains par les hommes.

 

L’argent consigné dans un cahier sera contrôlé par le Conseil du Village.

 

Après avoir payé le gardien, le reste sera déposé sur un compte d’épargne au nom du village et servira pour l’entretien et le renouvellement des équipements et éventuellement à l’achat de matériels agricoles.

 

Il faut noter une forte contribution des habitants de MESSNAWA et de CHMADNA ZAOUIAT SGHIR à travers la main d’œuvre bénévole qui sera apportée lors de la construction des ouvrages (creusement des puits, ramassage des pierres, aide à la construction…).

 

Les 2 forages et les locaux techniques sont en cours de réalisation, grâce à la participation de l’INDH.

 

Enfin, les villageois assurent l’hébergement et la restauration des bénévoles de l’Association des Amis du Village de Tmamna lors de leurs déplacements au Maroc.

 

III – 4. Retombées du projet en Seine-Maritime

 

Notre projet prend sa source dans le principe de développement durable et la solidarité qui sont des compétences du Département de Seine-Maritime.

 

Nous participerons à la semaine de solidarité au niveau des écoles et du collège de St Valery en Caux et de ses environs pour faire connaître notre action.

 

Exposition de photos, débats, présentation de films sur la Commune Rurale d’Ouled Boussaken lors de différentes manifestations en Normandie (Salon de l’Habitat à Cany Barville organisé par la CCCA)

 

Itinéraire de Découverte sur le thème du développement durable et de la solidarité internationale au collège de St Valery en Caux (2h/semaine) avec la participation de ESF pour une démonstration des énergies renouvelables.

 

Participation à la journée de solidarité organisée par le Département.

 

 

Participation au Trophée de Développement Durable d’EDF en 2010(nous avons déjà gagné les trophées National et International 2007).